Bac Professionnel – Technicien en prothèse dentaire

Devenez Prothésiste dentaire grâce à notre Bac Pro Prothèse Dentaire dans notre école à Béziers, Paris ou bien Toulouse.

bac-prothese-dentaire

La formation

Prérequis

Niveau 3 (tout diplôme de niveau 3, brevet des collèges, sortie de 3ème)

Avoir validé l'Année Préparatoire

Admission

La formation de l’École Dentaire est validée par le Baccalauréat Professionnel de prothésiste Dentaire.
Ce diplôme a été mis en place par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse code NSF331S. Niveau 4 numéro 34674. Enregistré le 24 juin 2020 relatif à la formation conduisant au diplôme du Baccalauréat professionnel « Technicien en prothèse dentaire » défini par l’arrêté du 8 avril 2010 modifié (JORF n°0101 du 25 avril 2020).

L’apprenant suivra quinze blocs de compétences sur une durée de 10 mois en initial ou de 24 mois en apprentissage. Lorsqu’il/elle ne sera pas en centre de formation, l’apprenant travaillera en laboratoire. De plus, il a la possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences acquis à vie. 

Pour plus d’informations sur les équivalences, passerelles et suite de parcours, merci de vous rapprocher du responsable des admissions lors de votre session de recrutement.

  • Entretien
  • Test de positionnement
  • Dossier

Cursus

Année préparatoire : 10 mois en initial

Année complémentaire : Initial : 10 mois ou Apprentissage : 24 mois

Financement des études

Cette bourse est attribuée à TOUT élève, qui en a fait la demande et qui a été assidu aux cours en septembre et octobre durant le Bac Pro Prothèse Dentaire. Elle est financée par le soutien que l’école sollicite auprès de ses nombreuses entreprises partenaires. De ce fait, tout élève sérieux a donc la garantie de bénéficier d’une bourse d’études dont le montant varie de 100 à 2500 euros selon les revenus de la famille.

L’Ecole Dentaire Française a négocié avec un partenaire bancaire de premier rang (Groupe crédit mutuelle / CIC) un « crédit gratuit » pour ses élèves. Cette banque prend en charge le coût du dossier et des assurances et l’école accorde une réduction des frais de scolarité égale au montant total des intérêts. En ce sens, l’emprunt ne coute donc rien aux familles.

Après la première année de formation, les élèves ayant fait preuve des aptitudes nécessaires peuvent poursuivre leurs études sous le statut de l’alternance (apprentissage ou professionnalisation). Ainsi, ils perçoivent un salaire représentant de 39 à 100% du SMIC et la totalité des frais de formation est prise en charge par les entreprises.

Des institutions et organismes spécialisés financement chaque année la scolarité d’élèves de l’Ecole Dentaire Française: Transition pro, Agefiph… Tout candidat doit se renseigner auprès des institutions concernées, dont les règles de prise en charge individuelle sont spécifiques et répondent à une situation personnelle.

Modalités pédagogiques

  • 7 heures d’enseignements généraux
  • 4 heures d’enseignements technologiques
  • 24 heures d’enseignements en laboratoire*

*Tous dispensés par des prothésistes diplômés

Stages

Formation en statut initial/étudiant

Béziers et Toulouse : 
  • 6 semaines en année préparatoire
  • 14 semaines en année complémentaire
Paris :
  • 9 semaines en année préparatoire
  • 9 semaines en année complémentaire

Rythme d'alternance

En année complémentaire sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

  • Présence à l’école : 1 jour/semaine + 1 semaine/trimestre
  • Présence en entreprise : 4 jours/semaine

Notre école

L’École Dentaire Française est une école technique privée, enregistrée auprès des services académiques.

L’école prépare à tous les diplômes de prothèse dentaire délivrés par l’Etat (Baccalauréat professionnel et BTS). De plus, elle assure des formations spécifiques de Prothésiste Dentaire, pour répondre aux attentes de la profession dentaire.

Objectifs de la formation

Le titulaire de la spécialité « Technicien en prothèse dentaire » du bac pro travaille au sein d’une équipe en respectant les normes de santé, sécurité au travail et environnement. Par ailleurs, il s’adapte aux avancées technologiques et réglementations en vigueur. 

Son rôle inclut la conception et la fabrication de dispositifs médicaux sur mesure, sous supervision d’un chef d’entreprise, d’un chef de laboratoire ou d’un responsable hiérarchique. Ce secteur connaît des évolutions telles que l’usage de nouvelles techniques et matériaux, la concurrence internationale, et la spécialisation des techniciens. 

En outre, le technicien peut travailler seul ou en équipe, utilisant divers outils de communication, informatiques et professionnels. Une bonne maîtrise de l’anglais est également nécessaire pour utiliser la documentation scientifique et technique. À savoir, les compétences acquises peuvent ouvrir des opportunités de progression professionnelle.

Découvrez les quinze blocs de compétences

Intégration de l’environnement professionnel du technicien en prothèse dentaire

Modalités pédagogiques 

  • Cours magistraux : 28h / an
  • 20 semaines de stage

Modalités d’évaluation 

  • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral
  • Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, Enseignement à distance, Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral
  • Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

Objectifs 

  • Communiquer à l’écrit et à l’oral en mobilisant un vocabulaire technique approprié
  • Organiser le travail dans une chaîne de production traditionnelle ou numérique
  • Analyser une situation afin de contrôler la qualité d’une production
  • Analyser les risques liés à la santé et à l’environnement pour participer à la mise en œuvre des mesures de prévention

Débouchés de la formation

Secteurs d’activités :

Le titulaire de la spécialité « Technicien en prothèse dentaire » du baccalauréat professionnel est un technicien qualifié qui travaille dans les secteurs de la :  

  • Fabrication de dispositifs médicaux sur mesure de type prothèse dentaire ; 
  • Conception, fabrication, industrialisation de produits ou de services aux professionnels de la prothèse dentaire.    

Ainsi, le titulaire de la spécialité « Technicien en prothèse dentaire » du baccalauréat professionnel exerce son métier dans le cadre d’entreprises artisanales, PME, multinationales, entreprises du secteur public et privé (pôles Santé).   

Type d’emplois accessibles :

  • Auxiliaire en prothèse dentaire
  • Technicien / Technicienne de fabrication matériel dentaire
  • Technicien / Technicienne de laboratoire dentaire
  • Technicien / Technicienne de laboratoire dentaire orthopédie dento-faciale
  • Technicien / Technicienne en prothèse dentaire

Le titulaire de la spécialité « Technicien en prothèse dentaire » du baccalauréat professionnel possède un niveau de compétences générales et professionnelles lui permettant, soit, de s’insérer professionnellement dans des emplois de niveau 4, soit de poursuivre une formation professionnelle, notamment en BTS Prothésiste dentaire.   

Au cours de sa carrière, il peut se spécialiser et obtenir une qualification sur un ou plusieurs procédés et/ou sur différents matériaux et évoluer vers la réalisation d’ouvrages complexes.   

Après une expérience professionnelle, il peut accéder à des emplois de maîtrise (chef d’équipe), de bureau (études et méthodes) et de contrôles.   

Le titulaire de la spécialité « Technicien en prothèse dentaire » du baccalauréat professionnel est un technicien qualifié qui intervient dans la conception et la fabrication des DMSM à différents niveaux en méthode traditionnelle et/ou numérique : 

  • Réalisation de tous types de modèles ; 
  • Réalisation d’un PEI et d’une maquette d’occlusion ; 
  • Réalisation d’un inlay-core, d’une couronne, d’un bridge anatomique trois éléments et d’une armature unitaire postérieurs ; 
  • Réalisation d’une prothèse amovible partielle à infrastructure métallique ou autres matériaux ; 
  • Réalisation d’une prothèse amovible partielle en résine auto-polymérisable ; 
  • Réalisation d’une prothèse amovible complète maxillaire ou mandibulaire en cire par méthode traditionnelle 

Les chiffres

Promo 2022*

Baccalauréat Professionnel Technicien en Prothèse Dentaire (Niveau 4) – RNCP 34674

Suite de parcours

BTS

Devenez

Prothésiste Dentaire

Code(s) ROME

J1410 – Prothèses dentaires

Nos écoles

Taux d'insertion professionnelle
0 %
Taux d'obtention
0 %
Taux de rupture
0 %
Taux d'interruption en cours de formation
0 %
Taux d'accomplissement
0 %

* Chiffres établis au 31 décembre 2022 sur l’ensemble des structures ECOLE DENTAIRE FRANCAISE

Suivez-nous sur

Dernière modification : 13 juin 2024

Rejoignez-nous lors de nos

Journées portes ouvertes