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Certificat Qualiopi
L’École Dentaire Française est certifiée Qualiopi au titre des catégories d’actions suivantes :
- Actions de formation
- Actions de formation par apprentissage (CFA)
Depuis le 1er janvier 2022, la certification QUALIOPI est un prérequis indispensable pour bénéficier de fonds publics et mutualisés.
Elle atteste de la qualité des formations dispensées par les les centres de formation d’apprentis et les organismes de formation professionnelle.
LA CERTIFICATION VISE A:
- Établir la qualité des processus mis en œuvre par les prestataires contribuant au développement des compétences.
- Faciliter une meilleure lisibilité de l’offre de formation à destination des entreprises et des usagers.
POURQUOI EST-CE IMPORTANT ?
La certification QUALIOPI est un gage d’efficacité, de professionnalisme, de transparence, et de rigueur. Elle représente l’engagement de fournir des formations de haute qualité, avec l’objectif d’amélioration constante de nos programmes.
Les organismes certifiés font l’objet d’audits de surveillance réguliers pour garantir le maintien des normes de qualité.
LES 4 CATÉGORIES D’ACTION
Il existe quatre catégories d’actions qui contribuent à l’amélioration des compétences :
- Organismes de Formation (OF) : actions décrites au L. 6313-1-1°
- Centres de Bilan de Compétences (CBC) : actions décrites au L. 6313-1-2°
- Prestataires de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : actions décrites au L. 6313-1-3
- Centres de Formation d’Apprentis (CFA) : actions décrites au L. 6313-1-4°
La certification est accordée après qu’une autorité qualifiée a confirmé que les formations satisfont aux exigences du Référentiel National Qualité, qui comprend sept critères et 32 points de contrôle.
Ce référentiel est organisé autour de 7 critères qualité :
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- Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
- Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
- Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
- Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
- Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
- Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
- Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Un cahier des charges est établi et doit être respecté