Accueil » Le métier de prothésiste dentaire
Le métier de prothésiste dentaire
Découvrez le métier de prothésiste dentaire et les formations à suivre pour l’exercer.
Le prothésiste dentaire vous redonne le sourire !
Le métier de Prothésiste Dentaire consiste à créer, modifier ou réparer des appareils de prothèse dentaire ou des dispositifs de restauration buccale, d’après les instructions et les empreintes des praticiens: Chirurgiens-Dentistes, Orthodontistes ou Stomatologues.
L’objet de la Prothèse Dentaire est la réhabilitation du système manducateur par sculpture, modelage, moulage ou contre-moulage. Cette profession demande de la minutie, de l’habileté et un sens esthétique développé. Mais aussi un esprit ouvert aux nouvelles technologies, en raison de l’évolution permanente des techniques et des matériaux, et de l’apparition de nouveaux équipements de fabrication.
La profession de Prothésiste Dentaire se pratique dans un laboratoire attaché à un cabinet dentaire, à une clinique dentaire, à un service hospitalier, ou dans un laboratoire indépendant, de structure artisanale ou industrielle. Le Prothésiste dentaire diplômé a la possibilité de créer son propre laboratoire, et de devenir ainsi Chef d’entreprise. La profession est caractérisée par un taux important de professionnels indépendants : environ 12 000 personnes en France travaillent dans un peu moins de 4000 laboratoires (soit un «patron prothésiste» pour deux salariés).
Les formations à suivre pour devenir prothésiste dentaire
Titre Professionnel
Baccalauréat Professionnel
BTS