
Bac Pro Technicien en prothèse dentaire :
– Réussite aux tests de présélection
BTS Prothésiste Dentaire :
– Avoir validé l’année préparatoire
– Titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 4
– Réussite aux tests de présélection
Bac professionnel en prothèse dentaire :
Année préparatoire :
– 10 mois en initial
Année complémentaire :
– Initial : 10 mois
– Apprentissage : 24 mois
BTS prothésiste dentaire :
– Initial : 24 mois
– Alternance : 24 mois
Baccalauréat Professionnel Technicien en Prothèse Dentaire
(Niveau 4) – RNCP 34674
Brevet de Technicien Supérieur Prothésiste Dentaire
(Niveau 5) – RNCP 14957
L’École Dentaire Française | Centre de formation aux métiers dentaires depuis 1886
L’École Dentaire Française est une école technique privée et enregistrée auprès des services académiques.
Notre école prépare à tous les diplômes de Prothèse Dentaire délivrés par l’État. Nous assurons également une formation de Prothésiste Dentaire complète de BAC PRO à BTS, afin de répondre aux attentes de la profession dentaire.

PARCOURS DE FORMATION

* Les étudiants titulaires d’un baccalauréat peuvent, après l’année préparatoire, intégrer directement le BTS Prothésiste Dentaire en formation initiale sans passer par le Bac pro.
* Toutes demandes d’équivalences, de passerelles ou de dispense sont à aborder lors de votre entretien individuel avec la direction.
DÉBOUCHÉS
À la suite d’une formation de Prothésiste Dentaire, le-la Prothésiste Dentaire conçoit, modifie ou répare des éléments prothétiques dentaires. Et ce, à partir des données du praticien dentaire, selon les règles d’hygiène et les impératifs de qualité. Il-elle peut réaliser des appareillages d’orthopédie dento-faciale, coordonner une équipe ou diriger un laboratoire dentaire.
L’activité s’exerce au sein des laboratoires de prothèse dentaire, les établissements de soins ou les cabinets dentaires. Le-la Prothésiste Dentaire aura l’occasion d’être en relation avec différents intervenants : chirurgien-dentiste, fournisseurs, orthodontiste, etc. L’activité peut impliquer la manipulation de produits à risque, tels que : agents infectieux, toxiques, etc. Ce métier varie selon le type de fabrication : prothèse fixe, amovible, appareil d’orthodontie, implant, etc. C’est un travail visuel de précision !
Les métiers du secteur dentaire
- Prothésiste Dentaire salarié ou indépendant
- Chef de laboratoire, associé ou propriétaire de laboratoire
- Technico-commercial en prothèse ou autre matériel dentaire
Pour plus d’information :
Consulter la fiche RNCP
L’ECOLE DENTAIRE FRANCAISE EN CHIFFRES
PROMO 2022*
BAC PRO Prothèse Dentaire
BTS Prothésiste Dentaire
* Chiffres établis au 31 décembre 2022 sur l’ensemble des structures ECOLE DENTAIRE FRANCAISE
PROGRAMMES DE FORMATION
Baccalauréat Professionnel – Technicien en Prothèse Dentaire
Bloc N°3 – Fabrication d’un élément prothétique de façon traditionnelle ou à l’aide d’un système numérique
- Gérer les matériaux et le matériels avant, pendant et après la fabrication,
- Mettre en oeuvre une procédure de fabrication traditionnelle
- Mettre en oeuvre une procédure de fabrication numérique additive
- Réaliser un contrôle visuel et fonctionnel pour vérifier la conformité de l’objet technique,
- Mettre en oeuvre la démarche de prévention des risques spécifiques au métier.
Modalités pédagogiques
- Cours magistraux
- Pratique pro. en laboratoire
- Manipulation sur ordinateur (conception et fabrication)
Bloc N° 4 – Mathématiques
- Rechercher, extraire et organiser l’information,
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution,
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter,
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
Modalités pédagogiques
- Cours magistraux
- Travaux dirigés
- pratique sur ordinateur
Bloc N° 5 – Physique-Chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité,
- Expérimenter, simuler,
- Critiquer un résultat, argumenter,
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
Modalités pédagogiques
- Cours magistraux
- Travaux dirigés
- Pratique sur ordinateur
- Expériences avec matériel (électricité, chimie, psysique…)
Bloc N°6 – Economie-Gestion
- Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle,
- Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle.
Modalités pédagogiques
- Cours magistraux
- Travaux dirigés
Bloc N° 7 – Prévention-Santé-Environnement
- Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème,
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident,
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques,
- Proposer et justifier les mesures de préventions adaptées,
- Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à un situation d’urgence.
Modalités pédagogiques
- Cours magistraux
- Travaux dirigés
Bloc N° 8 – Langues Vivantes
Compétences de niveau B1 + du CECRL
- S’exprimer oralement en continu,
- Interagir en langue étrangère,
- Comprendre un document écrit et rédigé en langue étrangère.
Modalités pédagogiques
- Cours magistraux
- Travaux dirigés
- Mises en situation
Bloc N° 9 – Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur complément et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Modalités pédagogiques
- Cours magistraux
- Travaux dirigés
Bloc N° 10 – Histoire-Géographie-enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures,
- Comprendre les enjeux liés au développement durable,
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation,
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux.
Modalités pédagogiques
- Cours magistraux
- Travaux dirigés
Bloc N° 11 – Arts appliqués et cultures artistiques
- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels,
- Situer une oeuvre ou une production dans son contexte de création,
- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques.
Modalités pédagogiques
- Sorties pédagogiques
- Travaux dirigés
Brevet de Technicien Supérieur – Prothésiste Dentaire
ANALYSE, CONCEPTION ET PLANIFICATION
A1 – Enregistrer la prescription :
- Saisie informatique
- Lecture de la fiche de prescription
- Vérification des éléments fournis et de la cohérence avec la prescription
A2 – Analyser la faisabilité :
- Analyse technique
- Estimation des délais de fabrication
A3 – Définir les éventuels besoins d’externalisation
- Choix des entreprises partenaires
- Transmission des infirmations à l’entreprise de sous-traitance
A4 – Communiquer avec le cabinet dentaire pour accord :
- Échange avec le chirurgien dentiste sur les aspects techniques et tarifaires
- Négociation des délais de livraison
A5 – Planifier le travail :
- Édition du bon de travail et planification des étapes de fabrication
- Commande des éventuels composants spécifiques
Modalités pédagogiques
- Cours magistraux
- Travaux dirigés
MANAGEMENT DES ÉQUIPES
B1 – Application du droit du travail et de la convention collective :
- Connaissance du code du travail et de la convention collective
- Mise en oeuvre rigoureuse au sein de l’entreprise
B2 – Recrutement des équipes
- Définition des besoins humains de l’entreprise au regard des profils de postes
- Communication des besoins en direction des différentes institutions (pôle emploi, chambres consulaires, établissements de formation, presse, sites spécialisés…)
- Évaluation, classement des CV, conduite des entretiens d’embauches et recrutement
- Évaluation des compétences pendant la période d’essai puis éventuellement validation du contrat
- Affectation du personnel recruté au poste de travail, intégration dans l’équipe et dans l’organisme de l’entreprise et remise de l’ensemble des procédés de fabrication.
B3 – Animation des équipes :
- Conduite de réunion
- Impulsion d’une dynamique et motivation des équipes
- Prévention des situations de tension. Analyse, gestion des situations de conflits et prise de décisions
B4 – Évaluation et formation des personnels
- Réalisation d’un bilan annuel de compétences pour identification des objectifs acquis, en cours d’acquisition ou non acquis
- Mise en place d’un plan de formation
- Évaluation des actions de formation engagées
Modalités pédagogiques
- Cours magistraux
- Travaux dirigés
GESTION DE L’ENTREPRISE
C1 -Élaborer et mettre en oeuvre une démarche commerciale :
- Analyse sociologique
- Recherche de prospects
- Mise en valeur du laboratoire par la conception et la réalisation de supports marketing
C2 – Gérer les produits et matériels
- Gestion des stocks
- Gestion de l’approvisionnement
- relations avec les fournisseurs
- Réalisation d’un inventaire
C3 – Calculer et optimiser les coûts de fabrication :
- Détermination du coût de la matière première
- Évaluation du coût horaire
- Évaluation des charges fixes
- Évaluation de l’investissement
- Répartition des tâches en fonction des compétences des collaborateurs
C4 – Établir le bon de livraison et la facturation
- Rédaction du bon de livraison
- Édition du bon de livraison
- Édition de la facture
C5 – Interpréter les documents comptables
- Exploitation des informations d’un bilan comptable
- Interprétation d’un compte de résultat
- Calcul de l’amortissement
- Prévision des investissements
Modalités pédagogiques
- Cours magistraux
- Travaux dirigés
FONCTION D : APPLICATION DE LA RÉGLEMENTTATION ET MISE EN OEUVRE DE L A DEMARCHE QUALITE
D1 – Respecter la réglementation en vigueur :
- Application des exigences réglementaires à l’entreprise, procédure de veille réglementaire, document unique
D2 – Contribuer au diagnostic, au regard des référentiels et des normes en vigueur, dans une démarche volontaire d’amélioration de l’entreprise
- Identification des écarts, des risques et des enjeux au regard du fonctionnement de l’entreprise envers ses clients, se salariés, son environnement…
- Analyse et classement des écarts
D3 – Mettre en place des systèmes de management qualité
- Choix des actions : systèmes de management Qualité Santé Sécurité et Environnement (QSSE), plans d’actions Développement Durable (DD), Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Proposition de plans d’actions : responsabilité, échéance, ordonnancement et définition de critères d’efficacité…
- Évaluation de l’efficacité des actions (atteinte des objectifs)
D4 – Contribuer au suivi, à l’amélioration continue des systèmes de management Qualité. Assurer la veille technologique et contribuer à l’innovation.
- Planification d’actions correctives et préventives
- Prise en compte de nouvelles exigences (clients, réglementation, environnement..) et propositions d’adaptations des produits-services et des organisations (matériels, ressources humaines…)
- Identification des sources et analyse des informations pertinentes
- Expérimentation de nouveaux procédés : matériels, méthodes, organisation…
- Évaluation des impacts
- Proposition d’évolutions
Modalités pédagogiques
- Cours magistraux
- Travaux dirigés
FONCTION E : RÉALISATION
E1 – Réaliser des modèles de travail spécifiques aux prothèses implanto portées :
- Vérification de l’empreinte et du porte empreinte
- Préparation de l’empreinte
- Réalisation des modèles
E2 – Réaliser des prothèses amovibles complètes ostéo muco portées et / ou supra implanto ostéo muco portées :
- Programmation de l’articulateur en fonction du patient et confection de la table de montage individualisée
- Réalisation du montage des dents selon Gysi
- Équilibration d’une prothèse complète maxillaire, mandibulaire et maxilo-mandibulaire
E3 – Réaliser des prothèses fixées dento portées et implanto potées :
- Programmation de l’articulateur en fonction du patient
- Fabrication de tous les types de maquettes pour prothèse fixées plurales
- Numérisation et modélisation de tous types d’éléments prothétiques et d’infrastructures en CAO
- Transformation des maquettes traditionnelles ou issues FAO (cire ou résine) en prothèse ou infrastructure (métal, céramique pressée…)
- Transfert des données et réalisation de la FAO selon les types de matériaux
- Usinage et polissage des prothèses ou des infrastructures de façon traditionnelle ou par FAO
- Stratification des cosmétiques sur tout support et finition
E4 – Réaliser des prothèses combinées mixtes
- Programmation du montage directeur (dents prothétiques et cires de diagnostic)
- Réalisation du montage directeur (dents prothétiques et cires de diagnostic)
- Réalisation d’une infrastructure en fonction du montage directeur et de la prescription
- Réalisation du (des) fraisage(s), pose d’un ou plusieurs attachements et fabrication de la prothèse amovible partielle métallique
E5 – Réaliser des orthèses dentaires et des dispositifs d’orthopédie dento-faciale (ODF) :
- Programmation de l’articulateur en fonction du patient
- Réalisation des appareils amovibles avec auxiliaires et surélévations
- Réalisation des activateurs monoblocs de propulsion mandibulaire
- Réalisation des gouttières occlusales.
Modalités pédagogiques
- Cours magistraux
- Pratique pro. en laboratoire
- Manipulation sur ordinateur (conception et fabrication)