Se Former – Prothésiste Dentaire

Dernière modification : 25 mai 2023 à 10h22

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Bac Pro Technicien en prothèse dentaire :

– Réussite aux tests de présélection

 BTS Prothésiste Dentaire :

– Avoir validé l’année préparatoire

– Titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 4

– Réussite aux tests de présélection

Bac professionnel en prothèse dentaire :

Année préparatoire :

– 10 mois en initial

Année complémentaire :

– Initial : 10 mois

– Apprentissage : 24 mois

BTS prothésiste dentaire :

– Initial : 24 mois

– Alternance : 24 mois

Baccalauréat Professionnel Technicien en Prothèse Dentaire

(Niveau 4) – RNCP 34674

Brevet de Technicien Supérieur Prothésiste Dentaire

(Niveau 5) – RNCP 14957

 

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L’École Dentaire Française | Centre de formation aux métiers dentaires depuis 1886

L’École Dentaire Française est une école technique privée et enregistrée auprès des services académiques.

Notre école prépare à tous les diplômes de Prothèse Dentaire délivrés par l’État. Nous assurons également une formation de Prothésiste Dentaire complète de BAC PRO à BTS, afin de répondre aux attentes de la profession dentaire.

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PARCOURS DE FORMATION

* Les étudiants titulaires d’un baccalauréat peuvent, après l’année préparatoire, intégrer directement le BTS Prothésiste Dentaire en formation initiale sans passer par le Bac pro.

* Toutes demandes d’équivalences, de passerelles ou de dispense sont à aborder lors de votre entretien individuel avec la direction.

DÉBOUCHÉS

À la suite d’une formation de Prothésiste Dentaire, le-la Prothésiste Dentaire conçoit, modifie ou répare des éléments prothétiques dentaires. Et ce, à partir des données du praticien dentaire, selon les règles d’hygiène et les impératifs de qualité. Il-elle peut réaliser des appareillages d’orthopédie dento-faciale, coordonner une équipe ou diriger un laboratoire dentaire.

L’activité s’exerce au sein des laboratoires de prothèse dentaire, les établissements de soins ou les cabinets dentaires. Le-la Prothésiste Dentaire aura l’occasion d’être en relation avec différents intervenants : chirurgien-dentiste, fournisseurs, orthodontiste, etc. L’activité peut impliquer la manipulation de produits à risque, tels que : agents infectieux, toxiques, etc. Ce métier varie selon le type de fabrication : prothèse fixe, amovible, appareil d’orthodontie, implant, etc.  C’est un travail visuel de précision !

Les métiers du secteur dentaire

  • Prothésiste Dentaire salarié ou indépendant
  • Chef de laboratoire, associé ou propriétaire de laboratoire
  • Technico-commercial en prothèse ou autre matériel dentaire

Pour plus d’information :

Consulter la fiche RNCP

L’ECOLE DENTAIRE FRANCAISE EN CHIFFRES 

PROMO 2022*

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TAUX D'INSERTION PROFESSIONNELLE

BAC PRO Prothèse Dentaire

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BTS Prothésiste Dentaire

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* Chiffres établis au 31 décembre 2022 sur l’ensemble des structures ECOLE DENTAIRE FRANCAISE



PROGRAMMES DE FORMATION

Baccalauréat Professionnel – Technicien en Prothèse Dentaire

Bloc N°3 – Fabrication d’un élément prothétique de façon traditionnelle ou à l’aide d’un système numérique

  • Gérer les matériaux et le matériels avant, pendant et après la fabrication,
  • Mettre en oeuvre une procédure de fabrication traditionnelle
  • Mettre en oeuvre une procédure de fabrication numérique additive
  • Réaliser un contrôle visuel et fonctionnel pour vérifier la conformité de l’objet technique,
  • Mettre en oeuvre la démarche de prévention des risques spécifiques au métier.

Modalités pédagogiques

  • Cours magistraux
  • Pratique pro. en laboratoire
  • Manipulation sur ordinateur (conception et fabrication)

Bloc N° 4 – Mathématiques

  • Rechercher, extraire et organiser l’information,
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution,
  • Expérimenter, simuler
  • Critiquer un résultat, argumenter,
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Modalités pédagogiques

  • Cours magistraux
  • Travaux dirigés
  • pratique sur ordinateur

Bloc N° 5 – Physique-Chimie

  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité,
  • Expérimenter, simuler,
  • Critiquer un résultat, argumenter,
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Modalités pédagogiques

  • Cours magistraux
  • Travaux dirigés
  • Pratique sur ordinateur
  • Expériences avec matériel (électricité, chimie, psysique…)

Bloc N°6 – Economie-Gestion

  • Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle,
  • Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle.

Modalités pédagogiques

  • Cours magistraux
  • Travaux dirigés

Bloc N° 7 – Prévention-Santé-Environnement

  • Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème,
  • Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident,
  • Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques,
  • Proposer et justifier les mesures de préventions adaptées,
  • Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à un situation d’urgence.

Modalités pédagogiques

  • Cours magistraux
  • Travaux dirigés

Bloc N° 8 – Langues Vivantes

Compétences de niveau B1 + du CECRL

  • S’exprimer oralement en continu,
  • Interagir en langue étrangère,
  • Comprendre un document écrit et rédigé en langue étrangère.

Modalités pédagogiques

  • Cours magistraux
  • Travaux dirigés
  • Mises en situation

Bloc N° 9 – Français

  • Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
  • Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
  • Devenir un lecteur complément et critique
  • Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Modalités pédagogiques

  • Cours magistraux
  • Travaux dirigés

Bloc N° 10 – Histoire-Géographie-enseignement moral et civique

  • Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures,
  • Comprendre les enjeux liés au développement durable,
  • Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation,
  • Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux.

Modalités pédagogiques

  • Cours magistraux
  • Travaux dirigés

Bloc N° 11 – Arts appliqués et cultures artistiques

  • Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels,
  • Situer une oeuvre ou une production dans son contexte de création,
  • Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques.

Modalités pédagogiques

  • Sorties pédagogiques
  • Travaux dirigés

Brevet de Technicien Supérieur – Prothésiste Dentaire

ANALYSE, CONCEPTION ET PLANIFICATION

A1 – Enregistrer la prescription :

  • Saisie informatique
  • Lecture de la fiche de prescription
  • Vérification des éléments fournis et de la cohérence avec la prescription

A2 – Analyser la faisabilité :

  • Analyse technique
  • Estimation des délais de fabrication

A3 – Définir les éventuels besoins d’externalisation

  • Choix des entreprises partenaires
  • Transmission des infirmations à l’entreprise de sous-traitance

A4 – Communiquer avec le cabinet dentaire pour accord :

  • Échange avec le chirurgien dentiste sur les aspects techniques et tarifaires
  • Négociation des délais de livraison

A5 – Planifier le travail :

  • Édition du bon de travail et planification des étapes de fabrication
  • Commande des éventuels composants spécifiques

Modalités pédagogiques

  • Cours magistraux
  • Travaux dirigés

MANAGEMENT DES ÉQUIPES

B1 – Application du droit du travail et de la convention collective :

  • Connaissance du code du travail et de la convention collective
  • Mise en oeuvre rigoureuse au sein de l’entreprise

B2 – Recrutement des équipes

  • Définition des besoins humains de l’entreprise au regard des profils de postes
  • Communication des besoins en direction des différentes institutions (pôle emploi, chambres consulaires, établissements de formation, presse, sites spécialisés…)
  • Évaluation, classement des CV, conduite des entretiens d’embauches et recrutement
  • Évaluation des compétences pendant la période d’essai puis éventuellement validation du contrat
  • Affectation du personnel recruté au poste de travail, intégration dans l’équipe et dans l’organisme de l’entreprise et remise de l’ensemble des procédés de fabrication.

B3 – Animation des équipes :

  • Conduite de réunion
  • Impulsion d’une dynamique et motivation des équipes
  • Prévention des situations de tension. Analyse, gestion des situations de conflits et prise de décisions

B4 – Évaluation et formation des personnels

  • Réalisation d’un bilan annuel de compétences pour identification des objectifs acquis, en cours d’acquisition ou non acquis
  • Mise en place d’un plan de formation
  • Évaluation des actions de formation engagées

Modalités pédagogiques

  • Cours magistraux
  • Travaux dirigés

GESTION DE L’ENTREPRISE

C1 -Élaborer et mettre en oeuvre une démarche commerciale :

  • Analyse sociologique
  • Recherche de prospects
  • Mise en valeur du laboratoire par la conception et la réalisation de supports marketing

C2 – Gérer les produits et matériels

  • Gestion des stocks
  • Gestion de l’approvisionnement
  • relations avec les fournisseurs
  • Réalisation d’un inventaire

C3 – Calculer et optimiser les coûts de fabrication :

  • Détermination du coût de la matière première
  • Évaluation du coût horaire
  • Évaluation des charges fixes
  • Évaluation de l’investissement
  • Répartition des tâches en fonction des compétences des collaborateurs

C4 – Établir le bon de livraison et la facturation

  • Rédaction du bon de livraison
  • Édition du bon de livraison
  • Édition de la facture

C5 – Interpréter les documents comptables

  • Exploitation des informations d’un bilan comptable
  • Interprétation d’un compte de résultat
  • Calcul de l’amortissement
  • Prévision des investissements

Modalités pédagogiques

  • Cours magistraux
  • Travaux dirigés

FONCTION D : APPLICATION DE LA RÉGLEMENTTATION ET MISE EN OEUVRE DE L A DEMARCHE QUALITE

D1 – Respecter la réglementation en vigueur :

  • Application des exigences réglementaires à l’entreprise, procédure de veille réglementaire, document unique

D2 – Contribuer au diagnostic, au regard des référentiels et des normes en vigueur, dans une démarche volontaire d’amélioration de l’entreprise

  • Identification des écarts, des risques et des enjeux au regard du fonctionnement de l’entreprise envers ses clients, se salariés, son environnement…
  • Analyse et classement des écarts

D3 – Mettre en place des systèmes de management qualité

  • Choix des actions : systèmes de management Qualité Santé Sécurité et Environnement (QSSE), plans d’actions Développement Durable (DD), Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
  • Proposition de plans d’actions : responsabilité, échéance, ordonnancement et définition de critères d’efficacité…
  • Évaluation de l’efficacité des actions (atteinte des objectifs)

D4 – Contribuer au suivi, à l’amélioration continue des systèmes de management Qualité. Assurer la veille technologique et contribuer à l’innovation.

  • Planification d’actions correctives et préventives
  • Prise en compte de nouvelles exigences (clients, réglementation, environnement..) et propositions d’adaptations des produits-services et des organisations (matériels, ressources humaines…)
  • Identification des sources et analyse des informations pertinentes
  • Expérimentation de nouveaux procédés : matériels, méthodes, organisation…
  • Évaluation des impacts
  • Proposition d’évolutions

Modalités pédagogiques

  • Cours magistraux
  • Travaux dirigés

FONCTION E : RÉALISATION

E1 – Réaliser des modèles de travail spécifiques aux prothèses implanto portées :

  • Vérification de l’empreinte et du porte empreinte
  • Préparation de l’empreinte
  • Réalisation des modèles

E2 – Réaliser des prothèses amovibles complètes ostéo muco portées et / ou supra implanto ostéo muco portées :

  • Programmation de l’articulateur en fonction du patient et confection de la table de montage individualisée
  • Réalisation du montage des dents selon Gysi
  • Équilibration d’une prothèse complète maxillaire, mandibulaire et maxilo-mandibulaire

E3 – Réaliser des prothèses fixées dento portées et implanto potées :

  • Programmation de l’articulateur en fonction du patient
  • Fabrication de tous les types de maquettes pour prothèse fixées plurales
  • Numérisation et modélisation de tous types d’éléments prothétiques et d’infrastructures en CAO
  • Transformation des maquettes traditionnelles ou issues FAO (cire ou résine) en prothèse ou infrastructure (métal, céramique pressée…)
  • Transfert des données et réalisation de la FAO selon les types de matériaux
  • Usinage et polissage des prothèses ou des infrastructures de façon traditionnelle ou par FAO
  • Stratification des cosmétiques sur tout support et finition

E4 – Réaliser des prothèses combinées mixtes

  • Programmation du montage directeur (dents prothétiques et cires de diagnostic)
  • Réalisation du montage directeur (dents prothétiques et cires de diagnostic)
  • Réalisation d’une infrastructure en fonction du montage directeur et de la prescription
  • Réalisation du (des) fraisage(s), pose d’un ou plusieurs attachements et fabrication de la prothèse amovible partielle métallique

E5 – Réaliser des orthèses dentaires et des dispositifs d’orthopédie dento-faciale (ODF) :

  • Programmation de l’articulateur en fonction du patient
  • Réalisation des appareils amovibles avec auxiliaires et surélévations
  • Réalisation des activateurs monoblocs de propulsion mandibulaire
  • Réalisation des gouttières occlusales.

Modalités pédagogiques

  • Cours magistraux
  • Pratique pro. en laboratoire
  • Manipulation sur ordinateur (conception et fabrication)